la loi
LOI
La promulgation de la loi du 6 janvier 1999, et son renforcement fin 2008,à bouleversé la vie de nos Américan Staffordshire Terrier .
En effet, les propriétaires sont désormais tenus de respecter certaines obligations de fait du classement en deuxième catégorie de l ' Américan staffordshire Terrier, soit la catégorie dite des chiens de garde et de défense.
Tout d'abord, le chien devra être tenu en laisse, par une personne majeure qui n'à pas de casier judiciaire,et muselé sur la voie publique,les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun .
De plus, le propriétaire, ou la personne qui en a la garde et donc,la résponsabilité, devra satisfaire à toute réquisitions des forces de l'ordre en leur présentant le permis de détention du chien .
Ce dernier sera obtenu après avoir présenté à la police (municipale ou nationale) ou à la mairie (selon les communes) :
- une pièce d'identité
- une attestation d'assurance spécifique pour le chien
- un certificat de naissance ou pedigree (LOF), qui prouve l'appartenance du chien à une race
- une carte d'identification du chien (tatouage ou puce électronique)
un certificat de vaccination antirabique
Une fois ces documents fournis,sera alors délivré une attestation de déclaration en mairie,à laquelle il faudra fournir, pour obtenir le permis de détention d'un chien de deuxième catégorie :
- une attestation de journée de formation
- une évolution comportementale du chien
C'est à ce moment là, et pas avant, que vous serez en totale conformité et en règle vis-à-vis de la loi.
Attention, l'évaluation comportementale est obligatoire et peut vous être délivrée à partir des 8 mois du chien mais elle ne deviendra définitive que sur présentation d'un chien âgé au minimum de 1 an au vétérinaire.
L'évaluation comportementale comporte 4 niveau classé de 1 à 4 selon le degré estimé de dangerosité du chien (1 étant le chien qui ne représente au jour de l'examen aucune dangerosité).Attention toutefois, certains vétérinaires classent automatiquement les American Staffordshire Terrier en 2 si ces derniers vivent avec des enfants.
La liste des vétérinaires agréés pour l'évaluation comportementale et celle des formateurs est disponible auprès de votre préfecture et souvent présente sur leur site internet. Les prix sont variables entre 50 et 150 euros pour l'évaluation comportementale et entre 70 et 150 euros pour les journées de formation .
Attention aux assurances, certaines prennent en charge les chiens catégorisés via votre assurance responsabilité civile, avec ou sans surcoût et d'autres refusent catégoriquement d'assurer les chiens.